nos dernières chroniques THE BIKERIDERS 19/06/2024 - Par Aurélien Allin VICE-VERSA 2 19/06/2024 - Par Renan Cros LOVE LIES BLEEDING Deux filles apprennent à aimer dans ce thriller musclé, sanglant et désespéré, par Rose Glass, reine de l’interdit. 12/06/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta BAD BOYS RIDE OR DIE Ce quatrième BAD BOYS peut remercier ses réalisateurs. 05/06/2024 - Par Aurélien Allin EN ATTENDANT LA NUIT L’allégorie du vampirisme pour illustrer le trouble adolescent : un classique. 05/06/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta MEMORY Aidé par deux superbes prestations d’acteurs, Michel Franco met ses pires instincts de côté. 28/05/2024 - Par Aurélien Allin ABIGAIL Bettinelli-Olpin et Gillett affectionnent les jeux de massacre et le prouvent une nouvelle fois. 28/05/2024 - Par Aurélien Allin SALEM Après une première mouture un peu lourde, SALEM renaît de ses cendres cannoises. 28/05/2024 - Par Alex Masson GREENHOUSE Un héritier du mélo classique à la coréenne, pour un portrait des laissés-pour-compte. 28/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta ASSEMBLAGE Un film qui se lance un énorme défi technique. Inabouti, mais intéressant. 28/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE Un portrait intime et politique du photographe sud-africain Ernest Cole, artiste-clé dans la dénonciation des horreurs de l’Apartheid. 25/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES L’entreprise (un conte sur la Shoah) est casse-gueule mais Michel Hazanavicius s’en sort avec les honneurs. 25/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE Si, sur près de trois heures, la démonstration tourne parfois en rond et perd en force, la rage engagée de Mohammad Rasoulof l’emporte. 25/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LES DAMNÉS Après avoir œuvré dans le documentaire, le plus américain des Italiens livre sa première fiction comme une grande réflexion sur le bellicisme. 24/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : L’AMOUR OUF Une épopée romantico-criminelle de près de 3h sans grand recul qui peine à dompter son ambition et ses influences. 24/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : ALL WE IMAGINE AS LIGHT Le film de Payal Kapadia a du fond et une belle forme. Mais son rythme languide nous laisse sur le bas-côté. 24/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : MOTEL DESTINO Sur le papier, un film noir sur les affres mortifères du désir par Karim Aïnouz avait tout pour lui. Et pourtant… 23/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LES PISTOLETS EN PLASTIQUE Le maître des Chiens de Navarre est de retour au cinéma avec une farce cruelle sur l’obsession des faits divers. 23/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : GRAND TOUR Avec GRAND TOUR, Miguel Gomes réaffirme un cinéma au croisement d’hier et d’aujourd’hui, où la réalité fait décor à la plus romanesque des fictions. 23/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : FLOW Après son long métrage AILLEURS en 2020, réalisé en solo, le cinéaste letton Gints Zilbalodis revient avec une ambition décuplée. 23/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : VIÊT AND NAM En dépit d’un sujet très fort, ce premier long-métrage se perd dans une formule apathique qui met tout à distance. 23/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : PARTHENOPE Boursoufflé, complaisant et auto-parodique, Paolo Sorrentino passe à côté de sa sublime histoire et de son immense personnage. 23/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : MARCELLO MIO Une fantaisie sur le deuil et les fantômes d’une vie, drôle, libre et d’une infinie délicatesse. 22/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : ANORA Sean Baker embarque une Pretty Woman au pays des Soprano. Un faux conte de fées qui vire à la comédie furibarde hilarante. 21/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : CAUGHT BY THE TIDES Jia Zhang-ke explore l’évolution de la Chine à travers ses propres films. Ambitieux et parfois gracieux, mais tout aussi souvent hermétique. 21/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LES LINCEULS Deux ans après le testamentaire, imparfait mais passionnant LES CRIMES DU FUTUR, David Cronenberg plonge dans les abysses du deuil. Et, visiblement, il s’est noyé. 21/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : THE VILLAGE NEXT TO PARADISE Mo Harawe impressionne par l’amplitude de sa narration et une mise en scène subtile et émotionnellement dévastatrice. 21/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : EAT THE NIGHT Une fantasmagorie au style affuté qui laisse pourtant au bord de la route. 21/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : SANTOSH Le premier long de fiction de la documentariste Sandhya Suri : un convaincant portrait de l’Inde à travers le regard d’une femme en colère. 21/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : ANZU, CHAT-FANTÔME Première coproduction entre la France et le Japon, ANZU, CHAT-FANTÔME est l’adaptation d’un manga qui a mis sept ans à voir le jour. 21/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : I, THE EXECUTIONER (VETERAN 2) Presque dix ans après le triomphe commercial de VETERAN, Ryoo Seung-wan lui donne une suite et ne déçoit pas. 21/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : THE APPRENTICE Le portrait à charge de Donald Trump alors qu’il rencontre Roy Cohn, avocat véreux, menteur invétéré, qui lui inculquera comment devenir une raclure. 20/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : MISÉRICORDE Alain Guiraudie retourne dans un petit village perdu pour un conte sombre et déroutant sur la culpabilité. 20/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : LE ROYAUME LE ROYAUME nous entraîne dans les méandres meurtriers d’une Île de Beauté à feu et à sang à travers le regard aimant d’une fille pour son père. 20/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : SISTER MIDNIGHT Trip fantastique et comédie noire au cœur de Bombay, SISTER MIDNIGHT tacle avec fun l’institution du mariage et la société patriarcale indienne. 20/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : LA PAMPA Un premier long, romanesque et intime, qui regarde la France au bon endroit. 20/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : THE SUBSTANCE Assumant ses références et sans fausse pudeur, Coralie Fargeat réalise un body horror féministe, amusant et férocement engagé. 20/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : OH, CANADA Après une trilogie sur la rédemption, Paul Schrader explore les notions de mémoire et d’héritage à l’aune de la mortalité. 19/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : HORIZON En voulant conjuguer cinéma et série sous la grande bannière fourre-tout de « saga », Kevin Costner se fourvoie. 19/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : LIMONOV, LA BALLADE Serebrennikov filme le diable Limonov comme une âme damnée du XXème siècle et se regarde à travers. 19/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : MY SUNSHINE Après JÉSUS et la série MAKANAI, Hiroshi Okuyama a définitivement toute notre attention avec ce deuxième film enchanteur. 19/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : IT DOESN’T MATTER Sous ses airs de portrait-documentaire, le nouveau film de Josh Mond s’amuse avec les formes et recherche le cinéma-vérité dans une société post-Covid. 19/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : THE SURFER Un type qui voulait juste surfer se heurte à un gang. Amusant au départ, notamment grâce à Nicolas Cage, puis très vite lassant. 19/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : 3 KILOMÈTRES JUSQU’À LA FIN DU MONDE Sur un sujet fort qu’il traite bien, un film qui manque de singularité pour vraiment marquer. 19/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LE PROCÈS DU CHIEN Laetitia Dosch passe derrière la caméra, pour le rire et pour la fraîcheur. 19/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : EEPHUS Le directeur de la photographie de HAM ON RYE réalise son premier film, drôle et mélancolique. 19/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : EMILIA PEREZ Avec EMILIA PEREZ, comédie musicale sur fond de narco-trafic et de transidentité, Jacques Audiard joue brillamment avec le feu. 18/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : LES REINES DU DRAME Pour son premier long, Alexis Langlois mélange et ose tout. 18/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : BLACK DOG Le réalisateur de LA BRIGADE DES 800 revient à un cinéma plus intimiste, à la fois revêche et sentimental, enragé et espiègle. 18/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : UNE LANGUE UNIVERSELLE Croisement entre Wes Anderson et Roy Andersson, UNE LANGUE UNIVERSELLE de Matthew Rankin est une fable absurde qui tourne à vide. 18/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : KINDS OF KINDNESS Yorgos Lanthimos embarque ses stars fétiches dans un road (bad) trip à LanthimosLand en trois étapes. Rigolo mais rien de nouveau. 17/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : EVERYBODY LOVES TOUDA Après la jeunesse de HAUT ET FORT, Nabil Ayouch revient à un sujet plus proche de MUCH LOVED pour traiter à nouveau de la condition féminine au Maroc. 17/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : ON BECOMING A GUINEA FOWL Comment parler de ce que personne ne veut entendre ? Rungano Nyoni raconte l’inceste et le règne du silence par l’étrange et l’absurde. Maîtrisé et dévastateur. 17/05/2024 - Par Renan Cros Cannes 2024 : VINGT DIEUX Le premier film de Louise Courvoisier, un coming of age rural, impressionne. 17/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : CHRISTMAS EVE IN MILLER’S POINT Le réveillon de Noël avec une famille américaine de classe moyenne : le réalisateur de HAM ON RYE patine. 17/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : THE SHAMELESS Le cinéaste et plasticien bulgare Konstantin Bojanov revient avec un drame charbonneux au cœur de l’Inde. 17/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : MI BESTIA MI BESTIA propose un récit sur l’adolescence sous la forme d’une série B trop expérimentale pour son propre bien. 17/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : CITY OF DARKNESS Polar urbain doublé d’un film d’arts martiaux fantastique, CITY OF DARKNESS a de la générosité à revendre. 17/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : BIRD Andrea Arnold revient à la fiction et repousse avec grâce les frontières de son univers. 17/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : MEGALOPOLIS Peut-être a-t-il mis trop de temps à voir le jour, toujours est-il qu’à peine devant nous, MEGALOPOLIS est déjà ringard. 16/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : RENDEZ-VOUS AVEC POL POT Le réalisateur cambodgien, très porté sur le documentaire, revient avec une fiction réussie et très politique. 16/05/2024 - Par Perrine Quennesson Cannes 2024 : AN UNFINISHED FILM Lou Ye joue le trouble entre fiction et documentaire pour recréer les premières heures du Covid à Wuhan. Remarquable. 16/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LOCUST En faisant le portrait de Taïwan, Keff tire aussi celui de l’époque. 16/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : THE GIRL WITH THE NEEDLE Magnus von Horn revient avec un film noir, sans lumière, sans empathie. Le but – prendre fait et cause pour l’avortement – est louable, la méthode est discutable. 16/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : FURIOSA Quelques années avant FURY ROAD, la genèse de Furiosa, qui tente de se venger d’un chef de gang biker… Une réussite. 16/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : DIAMANT BRUT Une jeune femme chasse la célébrité. Un portrait au départ juste et précis, qui perd progressivement de sa force. 15/05/2024 - Par Renan Cros ROQYA La cité comme terrain d’une chasse aux sorcières. Toute la violence de l’époque condensée dans ce film fantastico-réaliste. 15/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta Cannes 2024 : LES FANTÔMES Une maîtrise de chaque instant pour l’un des premiers films les plus impressionnants vus depuis longtemps. 15/05/2024 - Par Aurélien Allin Cannes 2024 : LE DEUXIÈME ACTE Dupieux emprisonne la crème du cinéma d’auteur français dans un drôle de film. 14/05/2024 - Par Renan Cros JUSQU’AU BOUT DU MONDE Viggo Mortensen continue d’affirmer ses talents de cinéaste avec ce western au souffle romanesque obsédant. 02/05/2024 - Par Aurélien Allin BORDER LINE Deux Vénézuéliens vivant désormais en Espagne encapsulent avec une perfection inouïe l’angoisse du passage de la douane américaine. 01/05/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta THE FALL GUY Une petite bombe de comédie pop à la fois spectaculaire, drôle et brillamment menée entre autres par le génie burlesque de Ryan Gosling. 01/05/2024 - Par Renan Cros TIGER STRIPES Le premier film très réussi d’une cinéaste malaisienne, passé l’an dernier par la Semaine de la Critique à Cannes. 13/03/2024 - Par Aurélien Allin IL RESTE ENCORE DEMAIN Le film-phénomène aux 5 millions d’entrées en Italie surprend par sa liberté et sa manière de subvertir les codes, raison probable pour laquelle il parle à toutes les générations. 13/03/2024 - Par Emmanuelle Spadacenta FERRARI Le film biographique d’Enzo Ferrari par Michael Mann n’est peut-être pas celui que tout le monde attendait. Il n’en reste pas moins un beau geste de cinéma classique. 08/03/2024 - Par Aurélien Allin Charger plus de chroniques Charger plus de chroniques Découvrez nos abonnements En formule 1 an ou en formule 6 mois, recevez Cinemateaser chez vous ! Nos abonnementseast