Cinemateaser n°4, le sommaire
NOSFERATU
Robert Eggers, réalisateur de THE WITCH ou THE LIGHTHOUSE, rêvait de refaire le chef-d’œuvre de F.W. Murnau depuis son enfance. Après 10 ans de développement, son remake, ténébreux et fiévreux, arrive enfin en salles. Dans un entretien croisé avec le cinéaste et son producteur Chris Columbus, on discute de son obsession pour le vampire du muet. Puis on décortique l’esthétique du film et le processus visuel d’Eggers avec son chef opérateur attitré Jarin Blaschke.
UN MOT AVEC PAUL SCHRADER
Après sa formidable trilogie de la rédemption, le réalisateur américain explore les méandres de la mémoire, les légendes que l’on se créé pour nous-mêmes et ce qu’on laisse au monde avant de mourir. Pour ce rescapé du Covid de 78 ans, OH CANADA a forcément des atours d’introspection crépusculaire. Rencontre.
MY SUNSHINE
5 ans après JÉSUS, son premier film, c’est enfin le retour de Hiroshi Okuyama au cinéma. Et de nouveau à Noël ! Dans MY SUNSHINE, il continue de chroniquer les émotions et tourments de l’enfance avec une grâce et une élégance entre naturalisme et réalisme magique. On analyse son style avec lui, puis on tire le portrait de son interprète, Sosuke Ikematsu, acteur essentiel de sa génération.
MUFASA, LE RETOUR DU ROI JENKINS
Qui aurait pensé voir Barry Jenkins, réalisateur indépendant et oscarisé de MOONLIGHT et BEALE STREET se voir confier un préquel animé en CGI photoréaliste du ROI LION ? Pas même lui. Et pourtant, le voilà à la tête de MUFASA, gros barnum dont on attend beaucoup. On décrypte avec le cinéaste en quoi ce blockbuster déroge de sa filmographie. Ou au contraire, pas du tout.
WICKED
20 ans après le début du spectacle à Broadway et son succès planétaire, WICKED, prequel au MAGICIEN D’OZ, devient un film en deux parties – la seconde sortira en 2025. Son réalisateur, Jon M. Chu, habitué des comédies musicales, explique ses partis pris d’adaptation, son attachement au genre musical, la place vitale du MAGICIEN D’OZ dans la culture populaire et la pression inhérente à porter un mastodonte du théâtre au cinéma.
BLITZ
Après l’anthologie télé SMALL AXE et le documentaire expérimental OCCUPIED CITY, Steve McQueen revient au film de cinéma – bien que BLITZ sorte sur une plateforme de streaming. Avec BLITZ, il raconte une histoire de la barbarie à travers les yeux d’un enfant. Entre le Dickens d’Oliver Twist et le Spielberg d’EMPIRE DU SOLEIL. Entretien.
DANS L’ŒIL DE CINEMATEASER : MELVIN BOOMER
Alors qu’il est à l’affiche de la série LA CAGE, sur le MMA, rencontre avec Melvin Boomer, que l’on a découvert en JoeyStarr dans LE MONDE DE DEMAIN. Interview juste avant d’être une star.
RAOUL PECK
Il a raconté James Baldwin dans I AM NOT YOUR NEGRO et nous en apprend cette fois davantage sur Ernest Cole, photographe sud-africain qui a chroniqué l’Apartheid en images comme personne. Un documentaire palpitant où le réalisateur éclaire aujourd’hui avec les faits d’hier.
INOXY, DANS LES PAS D’EUROPACORP
On attend BALLE PERDUE 3 mais avant ça, la société de production Inoxy présente GTMAX, actioner à motos dans Paris. Le producteur Rémi Leautier nous explique ses ambitions et ses méthodes de production.
FORTICHE, PETIT STUDIO DEVENU GRAND
ARCANE en a fait un des studios d’animation les plus courus au monde. Pourtant, Fortiche a débuté à quelques personnes dans un salon. Récit d’une success story avec son directeur des productions, Hervé Dupont, alors que la saison 2 d’ARCANE débarque.
C’EST QUOI LE STYLE PARASOMNIA ?
Le producteur Marc Missonnier et le distributeur Stéphane Huard s’associent pour créer le label de cinéma de genre Parasomnia. En s’appuyant sur l’exemple 37 : L’OMBRE ET LA PROIE, ils en dévoilent l’ADN et les ambitions.
C’EST QUOI UN FILM D’ALEXIS LANGLOIS ?
Après des courts métrages drôles et furieux, Alexis Langlois présente son premier long-métrage, LES REINES DU DRAME, tragédie queer pop et iconoclaste. L’occasion parfaite de disséquer ce qui constitue son cinéma.
TOUTES PREMIÈRES FOIS AVEC LOUISE COURVOISIER
Passé à Cannes en mai, le premier film de Louise Courvoisier, VINGT DIEUX, arrive en salles. Premier souvenir de cinéma, premier casting, premier jour de tournage : la cinéaste nous raconte ses premières fois.
ET SI ON VOUS PRÉSENTAIT KARRIE CROUSE ET WILLIAM JOINES ?
Leur premier long HOLD YOUR BREATH est sorti récemment sur Disney+. Une histoire de parano en plein Dust Bowl dans les années 1930 qui en dit beaucoup sur les traumas, plus modernes, de l’ère Covid. Rencontre avec deux talents à suivre de près.
LA MÉTHODE LAURENT BOUZEREAU
Ses making of ont fait le bonheur des acheteurs de LaserDiscs dans les années 90. Voilà 30 ans qu’il collabore régulièrement avec Steven Spielberg. Autant dire qu’il était le candidat parfait pour recueillir les souvenirs de John Williams pour un documentaire événement, MUSIC BY JOHN WILLIAMS. Mais alors, c’est quoi, la méthode Bouzereau ? On lui a posé la question.
COMMENT MICHEL HAZANAVICIUS EST-IL PASSÉ À L’ANIMATION ?
Adapter en animation le best-seller de Jean-Claude Grumberg, LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES, conte sur la Shoah, était une gageure. Mais Michel Hazanavicius s’en sort remarquablement. Il nous explique comment il a abordé ce projet si particulier.
Et aussi : notre sélector critique des sorties cinéma / streaming avec THE SUBSTANCE, ANIMALE, RABIA, LEURS ENFANTS APRÈS EUX, PIECE BY PIECE, STEPPENWOLF, TIGRES ET HYÈNES, À TOUTE ALLURE, CONCLAVE… // Vidéo : BLINK TWICE de Zoë Kravitz, les ressorties en 4K de CURE et KAIRO de Kiyoshi Kurosawa, GODZILLA MINUS ONE… // La playlist du mois