Cinemateaser n°5, le sommaire
UN PARFAIT INCONNU
Près de vingt ans après avoir raconté Johnny Cash dans WALK THE LINE, James Mangold étudie une nouvelle superstar de la musique américaine : Bob Dylan. Mais comment regarder une icône qui a si souvent été filmée et photographiée ? Réponses avec le cinéaste puis avec son chef opérateur Phedon Papamichael.
THE BRUTALIST
Pour son troisième film après THE CHILDHOOD OF A LEADER et VOX LUX, Brady Corbet signe une fresque monumentale, humaine, historique et politique. Dissection de ce qui est déjà l’un des événements de 2025 avec trois entretiens : le réalisateur, son chef opérateur Lol Crawley et son compositeur Daniel Blumberg.
ADAM ELLIOT
Il lui aura fallu 15 ans pour donner suite à son premier long, le formidable MARY & MAX. Mais ce retour, avec MÉMOIRES D’UN ESCARGOT, valait bien d’attendre. Discussion autour de la singularité de son cinéma, tout en politesse du désespoir.
WOLF MAN
Il a réinventé l’Homme Invisible en pervers narcissique dans INVISIBLE MAN en 2020. Leigh Whannell continue de relire les Monstres d’Universal avec talent et se penche cette fois sur WOLF MAN, chronique triste et effrayante de la manière dont la maladie bouleverse nos vies.
A REAL PAIN
Pour sa deuxième réalisation après WHEN YOU FINISH SAVING THE WORLD, Jesse Eisenberg accomplit un petit miracle de cinéma, à la fois profond et léger, drôle et bouleversant. On explore avec lui ses méthodes d’écriture et de mise en scène.
BLACK DOG
C’était l’un de nos coups de cœur de Cannes 2024 et ce sera sans doute l’un de nos chouchous de l’année cinéma. On fait les présentations de ce bijou d’humanité – et de satire politique – avec son auteur et réalisateur, Guan Hu. Puis on discute avec son acteur principal, Eddie Peng : BLACK DOG a changé sa vie.
COLMAN DOMINGO : JOUER, POUR QUOI FAIRE ?
Après 30 ans sur les planches, il s’est fait une belle place dans le cinéma américain. Dans SING SING, il incarne un détenu qui crée et participe à un programme de réinsertion par le théâtre. De quoi rappeler le sens quasi mystique qu’il a de son métier. Entretien.
MARIELLE HELLER REGARDE LA MÈRE DE TRAVERS
Elle est l’une des cinéastes américaines les plus singulières, observant les femmes et les hommes de biais, pour déceler leur humanité dans leurs failles. On la rencontre pour NIGHTBITCH, dans lequel elle dresse un portrait sans fard de la maternité.
JUSQU’OÙ IRA ANTHONY BAJON ?
Ces dernières années, on l’a vu souvent au cinéma, sans que ça n’altère son pouvoir de séduction et d’évocation. À l’occasion de la sortie du DOSSIER MALDOROR, on radiographie avec lui ses méthodes, ses envies et ses ambitions.
BABYGIRL : LE BDSM DANS LE MAINSTREAM
Nicole Kidman voulait bosser avec des réalisatrices et l’a fait – plus d’une quinzaine en moins de dix ans. Rencontre avec celle qui lui a écrit BABYGIRL et la met en scène sans détour : Halina Reijn. Alors, comment filme-t-on une superstar dans un thriller érotique ? Réponses avec la cinéaste.
LES DAMNÉS EST-IL VRAIMENT UN FILM DE GUERRE ?
Jusqu’ici, l’Italien Roberto Minervini, résident américain, réalisait des documentaires sur le Sud Profond des États-Unis. Avec LES DAMNÉS, il se lance dans une pure fiction sur la Guerre de Sécession, œuvre tout en symbolisme. Explications avec le cinéaste.
LES SÉRIES PEUVENT-ELLES NOUS AIDER À ÉVITER LA CATASTROPHE ?
Pour sa première série, Thomas Vinterberg filme le Danemark sous les eaux, sa population obligée de migrer. Mais le réalisateur l’affirme : « Je ne cherche pas à vous faire peur ». Interview.
LA PAMPA : COMMENT MIEUX RACONTER LA FRANCE ?
Pour son premier long-métrage LA PAMPA, le réalisateur Antoine Chevrollier, qui avait impressionné avec la série OUSSEKINE, a posé sa caméra en région, dans un territoire qu’il connaît bien. Histoire de filmer une autre France, ses maux et ses espoirs.
DANS L’ŒIL DE CINEMATEASER : LUKAS GAGE
Éternel second rôle qui parvient toujours à marquer les esprits, Lukas Gage sera ce mois-ci dans COMPANION. Portrait / interview d’un jeune acteur qui ira, on l’espère, très loin.
FILMER DES JOURNALISTES TRANSFORME-T-IL LA FICTION ?
Avec 5 SEPTEMBRE, le cinéaste suisse allemand Tim Fehlbaum revient sur les tragiques événements des JO de Munich en 1972 en se calant sur le regard des journalistes sportifs de la chaîne ABC, les premiers à avoir rapporté les faits. On interroge le réalisateur sur les notions de fiction, de réalité et de point de vue.
MICHAEL GRACEY, ROI DE LA COMÉDIE MUSICALE ?
Après THE GREATEST SHOWMAN, l’Australien Michael Gracey frappe de nouveau avec BETTER MAN, biopic musical de Robbie Williams dans lequel le chanteur est incarné par… un singe créé numériquement. Un pari fou, qu’il réussit haut la main. Rencontre.
Et aussi : le sélector critique avec PRESENCE de Steven Soderbergh, MARIA de Pablo Larraín, QUEER de Luca Guadagnino, MERCATO avec Jamel Debbouze, le hit sud-coréen IT’S OKAY !, l’épouvante ODDITY, JE SUIS TOUJOURS LÀ de Walter Salles… // Vidéo : ICHI THE KILLER de Takashi Miike, RECHERCHE SUSAN DÉSESPÉRÉMENT de Susan Seidelman…