Cannes : le grand retour du ciné HK
En décembre 2023, lorsque le FDC (Hong Kong Film Development Council), CreateHK (Create Hong Kong) et le HKTDC (The Hong Kong Trade Development Council) ont décidé de mettre en place une série d’événements destinés à marquer la forte présence de Hong Kong au Festival de Cannes 2024, personne ne se doutait encore que le film de Soi Cheang, CITY OF DARKNESS, serait sélectionné hors compétition. Cette annonce, survenue quelques mois plus tard, a couronné un programme riche, composé de projections au Marché du film, de visites guidées des stands des différentes sociétés hongkongaises présentes, de cocktails et networking, de plusieurs forums de discussion et de séminaires aux thématiques aussi intéressantes qu’essentielles, une signature entre le CNC français et le FDC, et enfin d’une fantastique « Hong Kong Night » sur la Plage des Palmes. Lors de cette soirée, des célébrités telles que Louis Koo (dont le planning serré a malheureusement limité sa disponibilité pour des interviews) et Sylvia Chang (venue présenter la version restaurée de SHANGHAI BLUES de Tsui Hark) étaient présentes, ainsi que de nombreux nouveaux talents émergents devant et derrière la caméra.
« En tant que réalisateur de Hong Kong, le fait que mon film ait cette chance de participer au Festival de Cannes et qu’en plus, le HKTDC organise ces séminaires, je me devais bien sûr d’y participer » nous a confié Soi Cheang après le second séminaire auquel il a pris part, consacré aux nouveaux talents de Hong Kong. Bien entendu, le cinéaste vétéran, dont le premier film date de la fin des années 90, ne faisait pas partie des talents mentionnés, mais il a échangé avec eux pendant une heure, précisant qu’il soutenait leur démarche, sans pour autant agir comme un mentor.
Présente lors de ce panel, la réalisatrice Oliver Chan nous a déclaré avec enthousiasme après la rencontre : « Je pense que cette année marque la plus grande présence de l’histoire du cinéma hongkongais à Cannes. » Six ans après STILL HUMAN (qui conte la relation entre un vieil Hongkongais ronchon en fauteuil roulant et son aide à domicile philippine), elle est actuellement en post-production de son second long métrage, MONTAGES OF A MODERN MOTHERHOOD. « Ce film parle de dépression postnatale et de maternité », nous dit-elle. Un projet primé par le Asia Film Financing Forum et présent dans la catégorie « Goes to Cannes », showcase du Marché du Film proposant une sélection exclusive d’œuvres originales en cours de réalisation, présentées par de nouveaux talents. D’où la présence de la réalisatrice sur la Croisette, où elle a eu de nombreux rendez-vous avec des distributeurs internationaux.
Un jour plus tôt, Soi Cheang a participé à un séminaire particulièrement plaisant pour les cinéphiles, dont le thème était l’avenir du cinéma d’action. À ses côtés se trouvaient quatre jeunes acteurs qu’il a dirigé dans CITY OF DARKNESS, dont le très enthousiaste Terrance Lau, qui a surpris le public en déclarant son goût personnel pour le cinéma d’auteur de Michael Haneke, Krzysztof Kieslowski et Lee Chang-dong. Autre grand cinéaste de Hong Kong, auteur d’œuvres culte telles que ROUGE ou CENTER STAGE, Stanley Kwan a également participé à deux séminaires : un sur les nouveaux talents devant la caméra, où se trouvaient Terrance Lau à nouveau, ainsi que Rachel Leung, actrice de IN BROAD DAYLIGHT de Lawrence Lan, et un autre plus axé sur la production, le financement de projets et les co-productions avec l’Europe. Autant d’événements professionnels qui ont entériné 2024 comme le retour en force du cinéma HK à Cannes.