Cannes 2024 : Santosh Sivan recevra le Prix Angénieux
Le 24 mai à Cannes, Angénieux et le Festival de Cannes rendront hommage au directeur de la photographie Santosh Sivan – également réalisateur –, réputé pour être le chef opérateur le plus récompensé en Inde. Sa marque de fabrique est l’attention qu’il porte aux paysages et aux décors naturels – et son corollaire, les repérages –, ainsi qu’au gros plan visage. Au palmarès du Prix Angénieux, lancé en 2013 pour mettre en valeur les techniciens de l’image, Sivan succède à Barry Ackroyd (LE VENT SE LÈVE), Darius Khondji (THE LOST CITY OF Z), Agnès Godard (BEAU TRAVAIL) ou encore Roger Deakins (NO COUNTRY FOR OLD MEN).
Initié à l’image par son père, le célèbre photographe Sivasankaran Nai, Santosh Sivan est très rapidement devenu l’un des chefs opérateurs les plus révérés de son pays, et ce dès ses débuts sur RAAKH d’Aditya Bhattacharya en 1989. Il collabore par la suite avec des réalisateurs comme Priyadarshan (sur GARDISH et KAALAPANI), Shaji N. Karun (sur VANAPRASTHAM) ou Mani Ratnam (sur THALAPATHI, ROJA, IRUVAR et DIL SE). Santosh Sivan est également réalisateur, carrière qu’il débute au milieu des années 90 avec HALO, dont il assure aussi la scénarisation et la photographie. En 1999, il écrit, réalise et met en images LA TERRORISTE, qui reçoit de nombreux prix à l’international, notamment au Festival de Sundance.
L’hommage Pierre Angénieux à Santosh Sivan aura lieu à Cannes, au Palais des Festivals, le vendredi 24 mai à 20h. Le chef opérateur donnera également une masterclass le jeudi 23 mai – événement animé comme chaque année par Jordan Mintzer.