Cinemateaser n°3, le sommaire
EMMANUELLE
Cinquante ans après le film de Just Jaeckin, champion de longévité dans les salles françaises, le mythe EMMANUELLE revient. Mais cette fois sous le regard d’une femme, Audrey Diwan, réalisatrice de L’ÉVÉNEMENT. En duo avec sa coscénariste Rebecca Zlotowski, elle nous explique longuement sa démarche, ses intentions et aborde les questions que l’on doit se poser, aujourd’hui, quand on écrit et quand on filme le désir, le plaisir et le sexe.
QUE RESTE-T-IL DU CINÉMA ÉROTIQUE ?
De l’explosion d’un cinéma français frivole sous Giscard au très méconnu pan érotique de la cinématographie sud-coréenne, en passant par le pinku eiga japonais, le thriller polisson américain et l’évolution de l’homoérotisme : tour du monde historique de l’érotisme sur les écrans.
SPEAK NO EVIL
Huit ans après son dernier film, l’Anglais James Watkins est de retour avec un remake du thriller danois NE DIS RIEN. Un exercice risqué qu’il réussit haut la main en y injectant toujours plus d’ambiguïté derrière une vitrine volontiers outrancière. On discute avec lui de masculinité, de démagogie et du génie de James McAvoy, son acteur principal.
LE ROBOT SAUVAGE
Il a initié certaines des plus marquantes animations contemporaines. Après LILO & STITCH, DRAGONS et LES CROODS, Chris Sanders présente LE ROBOT SAUVAGE, splendeur esthétique et grand-huit d’émotions dévastatrices. Et si DreamWorks avait trouvé le successeur de DRAGONS ? On en discute avec le réalisateur puis avec son compositeur, Kris Bowers.
NI CHAÎNES, NI MAÎTRES
Une nouvelle génération de cinéastes a décidé de bousculer le cinéma français avec des histoires et des images jusque-là inédites. C’est le cas de Simon Moutaïrou, scénariste de BOÎTE NOIRE et GOLIATH, qui revient sur le passé esclavagiste de la France avec ce premier film d’une grande force, aussi bien à l’écriture qu’à la mise en scène. Entretien.
SEAN BAKER, DES PREMIERS AU DERNIER FILM
La carrière de Sean Baker n’a pas débuté avec TANGERINE en 2015 mais en 2000 avec FOUR LETTER WORDS. Trois autres films ont suivi, TAKE OUT, PRINCE OF BROADWAY et STARLET, tous inédits jusqu’ici en France. Alors qu’ils s’apprêtent enfin à sortir chez nous, le cinéaste se confie dans un entretien-fleuve sur ses débuts, la singularité de sa carrière, ses thèmes fétiches et, enfin, sur la consécration ANORA, Palme d’Or 2024.
THE OUTRUN
Une des jeunes cinéastes allemandes les plus intéressantes du moment rencontre l’actrice la plus captivante de sa génération pour raconter l’histoire d’une alcoolique qui s’isole sur une île au nord de l’Écosse. Nora Fingscheidt et Saoirse Ronan décryptent THE OUTRUN, un des films les plus épatants de la rentrée, et ce qui anime leur travail depuis des années.
LES ANNEAUX DE POUVOIR
La série qui raconte la Terre du Milieu des millénaires avant LE SEIGNEUR DES ANNEAUX est de retour pour une deuxième saison, entièrement réalisée par trois femmes. L’occasion rêvée de discuter fantasy, action et mise en scène des dialogues avec Charlotte Brändström, Sanaa Hamri et Louise Hooper.
JERROD CARMICHAEL
En France, il n’est peut-être pas le connu des stand-uppers américains. Mais chez lui, c’est une star, qui a décidé de dévoiler son intimité dans REALITY SHOW, allant très loin dans l’impudeur, quitte à écorner son image. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à filmer ? On en discute longuement avec l’intéressé.
THE APPRENTICE EN 6 QUESTIONS
Le nouveau film d’Ali Abbasi a secoué la Croisette lors de sa présentation à Cannes. Consacré aux débuts de businessman de Donald Trump, THE APPRENTICE offre un regard sans concession sur celui qui deviendra Président des États-Unis. Avec le réalisateur et son interprète, Sebastian Stan, on aborde ce brûlot en six grandes questions.
LES HAENYEO, IDOLES D’AUJOURD’HUI ?
Avec LES DERNIÈRES GARDIENNES DE LA MER, Sue Kim signe un documentaire captivant sur les Haenyeo, ces pêcheuses sud-coréennes qui travaillent en apnée. Discussion avec la réalisatrice autour d’une tradition séculaire, presque un art, en voie de disparition.
REDA KATEB
Cinq ans après son court-métrage PITCHOUNE, Reda Kateb repasse à la réalisation, avec un long, SUR UN FIL. Si le thème, les clowns, est similaire, il suit cette fois cette figure circassienne dans les allées d’un service pédiatrique hospitalier. Les dangers du pathos, ses intentions stylistiques, son amour du cirque : entretien.
Et aussi : Marie Colomb & Sami Outalbali, déjà cultes ? // FLOW : Comment fait-on du cinéma sensitif ? // Les défis techniques derrière TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT // PACHINKO : quelle histoire ?