Cinemateaser n°8, le sommaire

04/07/2025 - Par Cinemateaser
Deux couvertures au choix et un programme aussi chargé que diversifié : découvrez le sommaire complet de notre numéro de juillet / août, en kiosques le 5 juillet.

LES 4 FANTASTIQUES – PREMIERS PAS
Après une poignée d’adaptations ratées, la plus célèbre des familles de super-héros revient au cinéma. Rétrofuturisme, optimisme 60’s et musique indestructible : reportage sur le tournage pour poser les enjeux d’un projet vital pour Marvel.

EDDINGTON
À Cannes, le quatrième long-métrage d’Ari Aster a sévèrement divisé la critique. Et après ? Chronique agressive de la bêtise catastrophique de l’époque, EDDINGTON rentre dans le lard pour tenter l’électrochoc. Rencontres avec Ari Aster, son chef opérateur Darius Khondji et son compositeur Daniel Pemberton.

EVERYBODY LOVES PEDRO
Il est à l’affiche des 4 FANTASTIQUES, de EDDINGTON mais aussi de MATERIALISTS. L’été sera donc très Pedro Pascal. Mais pourquoi tout le monde semble avoir craqué, sur le tard, pour l’acteur ?

KEVIN SMITH, ÉPIQUE ÉPOQUE
Cette année, il fêtait à Cannes les 25 ans de DOGMA avec une version restaurée en 4K. L’occasion de revenir avec lui sur sa carrière et sa place à part dans le cinéma américain. Un entretien tout en vannes désopilantes et en honnêteté désarmante.

JURASSIC WORLD RENAISSANCE
Les franchises ne l’ont pas toujours ménagé mais Gareth Edwards n’est pas genre à se laisser abattre. Il revient avec l’une des plus grosses d’entre elles, pour un volet revenant aux sources de l’originel et… à celles de son propre cinéma.

CANNES 2025 : PORTFOLIO
Les actrices, acteurs et cinéastes qui ont fait notre festival cette année se donnent rendez-vous devant l’objectif de notre photographe Sébastien Vincent.

COMMENT ISLANDS JOUE-T-IL AVEC LES CODES ?
Dans son troisième long-métrage, le cinéaste allemand Jan-Ole Gerster s’amuse avec les recettes du film noir et livre une remarquable étude de personnage. On dissèque avec lui les très efficaces rouages d’ISLANDS.

LE CINÉMA DE BALTASAR KORMÁKUR VIEILLIT-IL BIEN ?
Avec TOUCH, le cinéaste conte l’amour contrarié entre une Japonaise et un Islandais pour un mélodrame délicat qui traverse les âges – et l’un de ses meilleurs films. L’occasion de faire le point avec lui sur sa carrière, alors qu’il approche des 60 ans.

EVA VICTOR, CONTOURS D’UN PREMIER FILM
Avec le très personnel et sidérant (de maîtrise et de justesse) SORRY, BABY, elle déboule avec fracas dans le cinéma indépendant américain. Entretien avec Eva Victor, the next big thing.

DALI BENSSALAH, ESPRIT DE CORPS
Il donne la réplique à Alban Lenoir dans LES ORPHELINS, buddy comédie de l’écurie Inoxy. On explore avec le comédien la manière dont le corps a souvent été au centre de son travail, du théâtre à ATHENA en passant par JAMES BOND.

JIANJIE LIN, NOUVEL ESPOIR DU CINÉMA CHINOIS
Il a étudié la biologie, il est devenu cinéaste. Son parcours n’a pas été classique, et il étonne avec son premier long, BRIEF HISTORY OF A FAMILY, un « soft home invasion » qui raconte beaucoup de la Chine contemporaine.

C’EST QUOI, LA MÉTHODE GENKI KAWAMURA ?
Écrivain, scénariste et producteur célébré, Genki Kawamura est récemment passé à la réalisation avec N’OUBLIE PAS LES FLEURS. Il revient avec EXIT 8, changement radical de braquet qui le mène vers le cinéma de genre. Toujours avec le même talent.

LE CINÉMA POLITIQUE DE PETRA VOLPE
Avec EN PREMIÈRE LIGNE, la cinéaste suisse conte une journée dans la vie d’une infirmière dans un milieu en flux tendu. Un film forcément engagé.

LEONIE BENESCH, FEMME D’ACTION ?
Après LA SALLE DES PROFS et 5 SEPTEMBRE, Leonie Benesch continue d’impressionner son monde dans EN PREMIÈRE LIGNE. Interview.

DANS L’ŒIL DE CINEMATEASER : VALENTIN GUIOD
DJ Snake lui a confié la réalisation du clip de PATIENCE. Il en fait un remarquable court-métrage sur un jeune Africain migrant, détenu dans un centre de rétention. Rencontre.

LE GRAND RETOUR DE JAI COURTNEY
On ne l’aime jamais tant que lorsqu’il joue les salopards avec grandiloquence. On discute avec Jai Courtney de DANGEROUS ANIMALS, où il endosse le rôle d’un tueur en série fasciné par les requins.

MATERIALISTS, LA FIN DU ROMANTISME ?
Après le très beau PAST LIVES, Celine Song vient décaper la comédie romantique avec MATERIALISTS. Madonna, Edith Wharton, capitalisme et Billy Wilder : interview avec une cinéaste qui raconte l’amour comme personne.

Et aussi : EYES OF WAKANDA en trois points // Vidéo : ressortie en version restaurée du chef-d’œuvre KES de Ken Loach // Vidéo : A SHORT LOVE AFFAIR du cinéaste sud-coréen – souvent méconnu chez nous – Jang Sun-woo // Playlist du mois // Recos : PAVEMENTS, PRIMITIFS, LES DENTS DE LA MER : LES SECRETS D’UN FILM CULTE… // Les séries du mois // Les séries à rattraper

Partagez cette news sur :
Partagez cette news sur :

Découvrez nos abonnements

En formule 1 an ou en formule 6 mois, recevez Cinemateaser chez vous !