Cannes 2025 : le palmarès
C’est donc Jafar Panahi qui obtient la Palme d’Or pour UN SIMPLE ACCIDENT, charge enragée contre le régime iranien, dans lequel un groupe de personnes kidnappe ce qu’ils pensent être leur ancien tortionnaire. Un film en plans-séquence capturés souvent à distance, que Panahi a tourné à sa sortie de prison. Il a pu cette année être présent sur la Croisette pour défendre son film, après quinze ans d’interdiction de quitter l’Iran. Autant dire que cette Palme a une résonnance toute particulière pour le cinéaste – et, plus largement, pour le cinéma comme outil de résistance politique.
Le reste du palmarès laisse un goût d’inachevé. Le splendide L’AGENT SECRET, bien que couronné deux fois – Prix d’interprétation masculine pour Wagner Moura ; Prix de la mise en scène pour Kleber Mendonça Filho – aurait mérité mieux. Le jury a tout de même souhaité récompenser la jeunesse et des propositions radicales avec SIRÂT d’Oliver Laxe et SOUND OF FALLING de Mascha Schilinski, Prix du jury ex-aequo. Une jeunesse également couronnée au Prix d’interprétation féminine avec Nadia Melliti pour LA PETITE DERNIÈRE de Hafsia Herzi. On se gratte toutefois la tête lorsque les frères Dardenne reçoivent un énième prix à Cannes, cette fois pour le scénario de JEUNES MÈRES, film pourtant écrit de manière très schématique. Deux favoris de la presse et des festivaliers ont par ailleurs également été récompensés, avec des sorts opposés : si Joachim Trier reçoit le très prestigieux Grand Prix pour VALEUR SENTIMENTALE, les défenseurs du RESURRECTION de Bi Gan s’agaceront de le voir repartir avec un prix créé ad hoc – et qui fait donc office de consolation : le prix spécial.
Du côté d’Un Certain Regard, le jury présidé par la cinéaste britannique Molly Manning Walker a offert vendredi le Prix Un Certain Regard au MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE de Diego Cespedes. Le prix du jury est allé à UN POÈTE de Simon Mesa Soto et celui de la mise en scène à ONCE UPON A TIME IN GAZA des frères Nasser. L’interprétation masculine a récompensé Frank Dillane pour URCHIN et l’interprétation féminine Cleo Diara pour LE RIRE ET LE COUTEAU. Enfin, le prix du scénario a couronné PILLION de Harry Lighton.
Palme d’Or
UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi
Grand Prix
VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier
Prix d’interprétation féminine
Nadia Melliti pour LA PETITE DERNIÈRE
Prix de la mise en scène
Kleber Mendonça Filho pour L’AGENT SECRET
Prix du Jury (ex-aequo)
SIRÂT d’Oliver Laxe
SOUND OF FALLING de Mascha Schilinski
Prix du scénario
JEUNES MÈRES de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Prix d’interprétation masculine
Wagner Moura pour L’AGENT SECRET
Prix Spécial
RESURRECTION de Bi Gan
Caméra d’Or
THE PRESIDENT’S CAKE de Hasan Hadi
Mention spéciale à la Caméra d’Or
MY FATHER’S SHADOW d’Akinola Davies Jr.
Palme d’Or du court-métrage
I’M GLAD YOU’RE DEAD NOW de Tawfeek Barhom
Partagez cette news sur :
