Cinemateaser n°9, le sommaire

08/09/2025 - Par Cinemateaser
Découvrez les deux couvertures et le programme complet de notre numéro de rentrée, en kiosque le mercredi 10 septembre.

SPRINGSTEEN – DELIVER ME FROM NOWHERE
Le Boss, avant le Boss. C’est le postulat de ce film biographique partiel qui s’intéresse à Bruce Springsteen alors qu’il n’est pas encore la superstar de « Born In The USA ». En 1982, il couche alors sur bandes un album qui deviendra mythique, l’austère « Nebraska ». Scott Cooper, habitué de nos pages, revient sur ce projet qui lui est très personnel et sur les passerelles qui, depuis toujours, unissent Springsteen et ses films.

A BIG BOLD BEAUTIFUL JOURNEY
Jusqu’à présent, ses films étaient réservés à la sphère indépendante. Après la série PACHINKO, Kogonada se voit confier les rênes de cette comédie romantique par un studio. Mais une comédie romantique pas comme les autres, qui lui ressemble absolument, tant dans son envie de déconstruire les formes que de jouer avec les codes des genres. Il décode avec nous ce film moderne et post-moderne.

CAUGHT STEALING
Avec PRIS AU PIÈCE – CAUGHT STEALING, on pourrait croire que Darren Aronofsky se paie une gentille récréation, un action thriller super fun. Oui, mais pas que. Car derrière la vitrine du divertissement vibrent la plupart des composantes de son cinéma, généralement plus tragique. Entretien avec un cinéaste poursuivi par son style.

RICHARD LINKLATER
Et si le cinéaste américain avait découvert le voyage dans le temps ? Lui qui a fait du temps un des éléments majeurs de son cinéma voyage dans le passé avec NOUVELLE VAGUE, recrée au présent le tournage d’A BOUT DE SOUFFLE et redonne vie à ce que la cinéphilie avait fini par pétrifier. Interview.

LIBRE ÉCHANGE
En 2020, leur génial THE CLIMB avait souffert du Covid. 5 ans plus tard, Michael Covino et Kyle Marvin reviennent avec LIBRE ÉCHANGE, nouvel idéal de comédie où le rire s’appuie toujours sur la mise en scène pour faire mouche. Mais comment font-ils ? Réponses avec les intéressés.

SIRAT
Ça a été un des chocs du dernier Festival de Cannes, une expérience métaphysique et quasi transcendantale de cinéma. Rencontre avec son instigateur, le réalisateur franco-espagnol Oliver Laxe, puis avec son interprète principal, Sergi López.

THE LOST BUS
Californie, 2018 : un super incendie dévaste la communauté de Paradise. Au cœur des flammes, un bus scolaire… Paul Greengrass aime porter à l’écran des faits réels. Mais comment concilie-t-il son envie de réalisme aux besoins de la fiction ? On lui a posé la question.

RENOIR : COMMENT FILMER L’ENFANCE ?
Après le grand âge dans PLAN 75, la cinéaste japonaise Chie Hayakawa retombe en enfance avec RENOIR, chronique d’un été dans les années 80 qu’elle a nourri de souvenirs très personnels.

SHIH-CHING TSOU, (RE)NAISSANCE D’UNE CINÉASTE
Elle avait co-réalisé TAKE OUT en 2004 avec Sean Baker puis n’avait rien tourné depuis – mais avait continué à produire les films du père d’ANORA. Shih-Ching Tsou rentre enfin dans la lumière avec son premier long en solo, le magnifique LEFT-HANDED GIRL. Rencontre.

C’EST QUOI UN FILM DE KEI ISHIKAWA ?
Après le splendide A MAN, il avait fait un détour par la SF avec PREVIOUSLY SAVED VERSION. Kei Ishikawa revient au (mélo)drame à tiroirs avec le très beau LUMIÈRE PÂLE SUR LES COLLINES. Quête de vérité, personnalités multiples et structures non linéaires : on explore avec lui l’ADN de son cinéma.

KEVIN MACDONALD : COMMENT RACONTER LE PRÉSENT EN REGARDANT LE PASSÉ ?
En racontant comment John Lennon et Yoko Ono ont vécu l’année 1972 dans un petit appartement new-yorkais, le réalisateur écossais réalise un documentaire absolument remarquable qui regarde 2025 droit dans les yeux. Entretien.

C’EST QUOI UN FILM DE LUCAS BELVAUX ?
Réalisateur à part – et très discret – dans le paysage du cinéma français, Lucas Belvaux étonne à nouveau en cette rentrée avec LES TOURMENTÉS, adapté de son propre roman éponyme. L’occasion de disséquer son cinéma, tout en exercice de point de vue.

TOUT SAVOIR SUR ALL OF YOU
La romance ALL OF YOU avait été repéré au festival de Toronto en 2024 et sort enfin chez nous. Du court-métrage au film, en passant par la série, histoire d’un projet peu commun avec ses deux auteurs, Brett Goldstein et William Bridges, et leur actrice, Imogen Poots.

Et aussi : Vidéo : RAN restauré en 4K, KAMEN RIDER ZO & J, les inédits sud-coréens SECOND LIFE et STEEL FLOWER… // Pourquoi on regarde EMPATHIE // Les séries du mois // Les recos de la rédaction // 5 raisons de redécouvrir la trilogie de Gregg Araki…

Partagez cette news sur :
Partagez cette news sur :

Découvrez nos abonnements

En formule 1 an ou en formule 6 mois, recevez Cinemateaser chez vous !