Cinemateaser n°1, le sommaire

11/05/2024 - Par Cinemateaser
Découvrez le programme du premier numéro de notre nouveau chapitre !

Après treize ans d’existence sur papier (et quinze sur le web) et 128 numéros, Cinemateaser se réinvente avec une nouvelle formule. Désormais bimestriel, le magazine ne compte pas cesser d’explorer l’actualité et ce que le cinéma contemporain a à nous offrir, notamment dans de longs entretiens avec celles et ceux qui le font – cinéastes, interprètes, techniciens.

THE BIKERIDERS

Sept ans après LOVING, Jeff Nichols revient enfin avec THE BIKERIDERS, chronique de la vie d’une poignée de motards dans les années 1960. Dans un entretien fleuve, le cinéaste explore la confection du film et ce qu’il raconte de lui. On explore également THE BIKERIDERS avec Adam Stone, le directeur de la photographie attitré de Jeff Nichols. Enfin, Ben Nichols, songwriter, revient sur sa collaboration avec son frère.

THE FALL GUY

Fervent défenseur de la reconnaissance académique des cascadeurs et chorégraphes, David Leitch – lui-même ancien spécialiste –, transforme l’adaptation sur grand écran de la série L’HOMME QUI TOMBE À PIC en tract. Entretien.

LOVE LIES BLEEDING

Rose Glass, le retour ! Après avoir été révélée par SAINT MAUD, la réalisatrice anglaise investit le terrain de l’Americana avec un thriller criminel lesbien. De ses influences (ou pas) au sens politique de son cinéma, discussion avec une cinéaste qui ose tout.

CIVIL WAR, LE DÉBRIEF

En salles depuis début avril, CIVIL WAR d’Alex Garland a suscité débat critique – et parfois même un peu plus que ça. L’auteur-réalisateur anglais partage avec nous les constats et les inquiétudes qui l’ont inspiré.

CANNES 2024, NOS ATTENTES

Comme chaque année avant le Festival de Cannes, on partage avec vous les films que l’on attend le plus sur la Croisette. De OH, CANADA de Paul Schrader à MEGALOPOLIS de Francis Coppola, revue de détail d’une édition alléchante.

MARK JENKIN, UN HOMME DE SON TEMPS

Vous ne connaissez peut-être pas son nom. Voire ses films. Et c’est très dommage. Découvrez l’univers expérimental, sensoriel et absolument captivant d’un des cinéastes anglais les plus importants de son époque, alors que sort son nouveau film, ENYS MEN.

LE WESTERN SELON VIGGO MORTENSEN

Pour son deuxième film de réalisateur, l’acteur / scénariste / compositeur / réalisateur a choisi un genre très codifié, le western. Il nous parle de son amour et de son approche du genre.

COMMENT DANIEL BRÜHL EST-IL DEVENU KARL LAGERFELD ?

Il fallait un grand acteur pour redonner vie, en fiction, au mythique créateur de mode. Ce grand acteur, c’est Daniel Brühl, qui offre une performance XXL, dont il décrypte les enjeux.

WES BALL EST-IL LE NOUVEAU JAMES CAMERON ?

Derrière la question un peu provoc’, une vraie réflexion : Wes Ball est, comme James Cameron avant lui, un créateur de mondes. Portrait / interview d’un potentiel futur grand, à l’occasion de la sortie de LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME.

FERNANDO MEIRELLES ET LE FILM NOIR

Au cinéma, il a livré LA CITÉ DE DIEU ou THE CONSTANT GARDENER. Il bosse aujourd’hui aussi à la télé, et notamment sur l’excellente SUGAR – avec Colin Farrell. Entretien.

JÉRÉMY FERRARI, TOUJOURS AUSSI MÉCHANT ?

On le connaissait sur scène. Le voilà enfin au cinéma, dans un vrai rôle, dans ROQYA. Rencontre à son image : drôle, sincère, intense et studieuse.

BORDER LINE, QUE PEUT-ON ENCORE SAUVER DE L’AMÉRIQUE ?

Un couple cuisiné par des agents de l’immigration à la douane américaine. La promesse d’un thriller familier et pourtant audacieux. Ses réalisateurs Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez nous parlent du racisme plus ou moins ordinaire qu’ils subissent et de leur rapport conflictuel à l’Amérique.

Et aussi : Michael Chiklis, un avis d’expert // Are you OK Boomers : Steve Martin et Albert Brooks // C’est quoi, un film de Gil Kenan ? // Kyle MacLachlan, damn good actor ! // Vidéo : DOOR 1 & 2, Kinji Fukasaku en deux films, CONCRETE UTOPIA, LA VENGEANCE DU DRAGON NOIR // SLEEP en 5 points par son réalisateur Jason Yu…

Partagez cette news sur :
Partagez cette news sur :

Découvrez nos abonnements

En formule 1 an ou en formule 6 mois, recevez Cinemateaser chez vous !