DRONE
C’est le danger qui guette parfois les premiers longs-métrages : que la note d’intention ne soit jamais transcendée par la mise en application. Ainsi de DRONE, on voit toutes les coutures et surtout la volonté, scolaire et théorique, d’allier les opposés : l’aérien et le sous-terrain, la musique classique et l’électro, le viol et le consentement, le patrimonial et le contemporain, la pudeur et le voyeurisme… On imagine facilement le brief et le moodboard. DRONE est un film féminin – cochant la case féministe – où le personnage principal, étudiante en architecture le jour, est camgirl la nuit. Elle travaille sur un projet de réhabilitation d’une usine désaffectée et se rend compte qu’elle est surveillée, dehors mais aussi chez elle, par un drone dont elle peine à comprendre les sombres desseins. Écrit pour que le récit corresponde au forceps à la liste des intentions, DRONE a toutefois de belles qualités de mise en scène et un style suffisamment assumé pour intriguer.
Partagez cette chronique sur :
Réalisateur : Simon Bouisson
Avec : Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn, Stefan Crepon
Pays : France
Durée : 1h50